vendredi 15 novembre 2013

Cinquante Nuances de Grey (2)

Cinquantes nuances de Grey Tome 1 de EL James
Editions JC Lattès



Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

--------------

Après près d'une année à entendre parler sans cesse de ce livre "révolutionnaire", après avoir vu des avis aussi négatifs que positifs, je me suis enfin lancée pour pouvoir me faire mon propre avis. Et je n'ai ni un avis très positif, ni un avis négatif. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. 

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la romance evidemment. J'ai trouvé qu'Ana et Christian étaient très mignons ensemble malgrè leur caractère totalement opposés, et j'attendais toujours les moments ou ils se retrouveraient. Contrairement à la plupart des lecteurs, Ana ne m'a pas enervée plus que ca. Oui elle est naive, mais j'ai trouvé son évolution tout le long du roman très intéressante. Elle apprend à tenir tête au dominant et très mystérieux Christian, et la toute fin du roman montre qu'elle a bien changée. Je me suis même attachée à elle, et parfois reconnue en elle. Par contre, j'ai trouvé qu'elle tergiversait parfois un peu trop, et son histoire de déesse intérieure m'a fait bien rire! Pour ce qu'y est de Christian, j'ai beaucoup aimé son côté mysterieux et on a envie d'en apprendre plus sur lui, on voit que c'est un personne complexe même s'il peut se montrer (très) agacant avec son délire du mal dominant et son besoin de toujours tout contrôler.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé un peu trop fade malheureusement. Si l'on y réflechit, il ne se passe pas grand chose. Tout est centré sur la découverte de nos deux tourteraux et leur désir naissant. Les réelles périphéties ainsi que les personnages secondaires sont très peu présents, hormis peut être Kate et le frère de Christian, que j'ai bien aimé. Les fameuses scènes érotiques ne sont pas du tout vulgaires ou choquantes selon moi, et ne sont heureusement pas trop nombreuses. C'est le premier roman érotique que je lis est je l'ai trouvé très soft. J'ai même eu l'impression que l'auteur se forcait à developper certaines scènes pour en faire plus un livre érotique qu'une romance, et ce n'était pas nécessaire selon moi. De plus, les scènes BDSM sont très rares, ils en parlent plus qu'ils n'en font en faite. 

----------------

L'écriture de l'auteure est pour moi le point le plus négatif. Non, elle n'écrit pas mal, mais je trouve que c'est une écriture trop simpliste. Certains moments sont trés bien décrits, tandis que d'autres semblent baclés. En un mot, l'écriture est inégale et très peu recherchée. Mais cela n'empêche pas au livre d'être addictif, je n'avais pas envie de le lâcher je voulais connaître la suite de leur histoire. 

Je suis quand même contente de l'avoir lu et j'ai hâte de découvrir la suite et de voir comment notre couple va évoluer ! J'ai aussi très hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique qui sortira... en Février 2015. Patience donc !

                                                                           Ma note : 7.5/10


6 commentaires:

  1. coucou
    perso, je ne pense pas que j'irai voir l'adaptation cinéma, tout comme pour Hunger Games, je me suis fiate une idée précise de tous ces personnages et j'aurais peur d'être déçue. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, moi j'irais voir juste par curiosité ! ^^

      Supprimer
  2. Il va falloir que je me décide à le lire pour me faire mon avis également ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Juste pour te donner une bonne nouvelle... tu as gagné le tome 1 du manga Pan'pan Panda des éditions nobi nobi !
    http://leslecturesdemarinette.blogspot.fr/2013/11/resultat-du-concours-nobi-nobi-leur.html

    Envoie moi vite ton adresse postale, pour que je puisse la transmettre aux éditions nobi nobi !
    Voilà mon adresse mail : marinette.scarpellini@orange.fr

    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'ai également vu beaucoup d'avis négatifs mais bon, j'espère avoir l'occasion de me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer