dimanche 10 novembre 2013

Sous le signe du Scorpion (1)

Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater
Collection Black Moon






"Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie."

---------------

Alors pour mon premier avis, je vais vous parler d'un livre qui ne me faisait pas specialement envie a sa sortie l'année dernière,mais suite aux nombreux avis positifs que j'ai vu sur la toile, et puisque je l'ai trouvé à la médiathèque j'ai decidé de me lancer. Beaucoup parlaient d'un coup de coeur, pour moi ce ne sera pas le cas.
J'ai un avis très mitigé sur ce livre, il y a beaucoup de choses que j'ai aimé, mais des choses m'ont gênées. Dés les premieres pages, j'ai reconnu la plume très poétique et métaphorique de Maggie Stiefvater que j'avais deja découvert avec Frisson.

Sa plume singulière est bien présente tout au long du roman, et elle permet de nous décrire l'atmosphère particulière de Thisby, cette île à la fois idyllique et cruelle, ou les hommes cotoient des chevaux à l'image de cette île, à la fois sublimes et sauvages. Maggie Stiefvater nous dépeint l'île de Thisby et ses fameuses "Courses du Scorpion" ou se battent les"capail usce", ces chevaux de de mer, grâce a deux protagonistes : Sean et Puck.
 Ils vivent tous deux sur l'île et vont tous les deux participer, pour des raisons différentes, a cette course mortelle.

Une des premières choses qui m'a déplu, c'est la lenteur du récit.
 En effet, l'auteure s'attarde plus sur la description de l'île, des habitants, et surtout les préparatifs de la course, plutôt que sur la course en elle même.La course, en effet, aura lieu dans les toutes dernières pages du livre. La majeur partie du roman nous montre les entrainements de Puck et Sean, leurs préparations physiques et surtout mentales, et surtout leur evolution ainsi que leur rencontre et leur idylle naissante. 
La légende des capail usce est trés interessante et rend ce récit trés original. Ces chevaux m'ont a la fois fasciné et terriblement angoissé.

Cependant, les relations protagonistes/chevaux sont plus mises en avant que la relation entre Puck et Sean.J'avoue que, personnellement, j'aurais preferé le contraire, n'étant pas une fan de cheval. Mais j'ai quand même été happé par ces chevaux si particuliers.
De plus, j'ai trouvé la relation entre Sean et Corr, son capail usce (cheval de mer) trés touchante, et la fin m'a vraiment ému.

En ce qui concerne les personnages, je les ai apprécié dans l'ensemble, surtout Puck en faite. C'est une héroine trés forte et courageuse, qui n'a peur de (presque) rien.
Elle ne se démonte pas face à ses concurrents, même si c'est la seule femme a participer à la course. Son attachement a ses deux frères est très touchant, d'autant plusqu'elle participe à cette course pour eux, à la base. Cependant, je l'ai trouvé un peu trop "froide", elle ne montre pas ses sentiments, il y a ce petit quelque chose m'a empêché de vraiment m'attacher à elle.
Pour ce qui est de Sean, au début j'ai eu beaucoup de mal avec lui, il m'agacait au plus haut point avec son attitude désinvolte. Je le trouvais vraiment autant, mais au fur et à mesure qu'il s'ouvre au monde et a Puck, on apprend a mieux le connaître, donc sa allait mieux.

Pour les personnages secondaires, aucun ne s'est vraiment demarqué à mes yeux. Les frères de Puck n'étaient pas assez présents pour que je m'en fasse une réel idée et les concurrents  étaient tout simplement détestables, surtout Mutt. 
En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvé trop "ouverte" a mon gôut. On ne sait pas ce qu'il advient de Puck et de Sean, et j'aurais preferé savoir plutôt que de m'imaginer la suite de leur relation. Je n'aime pas trop ce genre de fin, elle semblait même un peu baclée.

-------------

Pour résumé, je dirais que ce livre ne fut pas une déception, puisque je savais que ce ne serait pas un coup de coeur, mais pas une lecture inoubliable non plus.
Je pense que tous les fans de chevaux ne pourront que aimer ce roman, surement bien plus que moi.


Ma note : 6/10


6 commentaires:

  1. Bonne chance pour ce blog !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan des chevaux, je crois que je vais passer mon tour :)
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir, mais si tu veux te faire ton propre avis tu pourrais quand même tenter.
      Merci beaucoup c'est gentil :)

      Supprimer
  3. Un livre qui me fais envie, mais je vois qu'il y a pas mal d'avis mitigés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tenter pour te faire ton propre avis, peut être que tu aimeras plus que moi! Ce fût un coup de coeur pour pas mal de blogueurs. :)

      Supprimer